Le Grand Prix du Livre de Montréal 2024

Array
photo de deux boites contenant les reliures du Grand Prix du Livre de Montréal 2025

Pour une 6ème année consécutive, j’ai eu l’honneur de voir mon projet pour le Grand Prix du Livre de Montréal 2024 être sélectionné cet automne!

La démarche…

Ma démarche, chaque année, est un peu la même : je mets cette occasion à profit pour mettre en place une collaboration artistique avec mon réseau de femmes artistes et artisanes montréalaises.
Je trouve en effet que c’est une occasion merveilleuse de liberté créative totale pour envisager les choses les plus folles 😀 . Ça me permet de sortir des sentiers battus, en mettant à profit le talent d’autres artistes pour des créer des reliures innovantes.

Après avoir collaboré avec Sophie de Retailles (papier), Anne-Laure d’Enlacés (teinture végétale indigène), Magali Robidaire (cyanotype), l’artiste Annie Descôteaux (collages), j’ai demandé cette année à Agathe Dessaux de m’accompagner dans cette aventure. Évidemment, avec son enthousiasme débordant, Agathe a foncé tête la première!

crédit photo : Justine Latour

Agathe est une artiste textile émergente. Elle a gradué en 2023 du Centre des Textiles contemporains de Montréal, et a déjà une pratique solide et aboutie, en tricot machine, broderie et crochet. Elle nous a rejoint à la Coop MADAAM et a fondé sa marque d’accessoires tricotés, La Gang d’Henriette. Je vous propose d’aller découvrir tout ça!

Les reliures…

Nous avons eu le bonheur de travailler sur le livre Autoportrait d’une autre, d’Élise Turcotte, oeuvre où elle raconte la vie de sa tante, à cheval entre le Mexique, Paris et le Québec.


Agathe s’est donc saisie de la direction créative! J’avais des impératifs techniques. Je voulais faire une reliure tue-mouche très adaptée au format collé du livre. Je voulais aussi une couvrure en papier Saint-Armand de fabrication artisanale montréalaise à partir de chiffons à faible impact écologique. Enfin, je voulais titrer sur le plat avant.


Elle m’a alors proposée d’orner les deux reliures de perles et de broderies, l’une reprenant le motif du cadre, dans une gamme de couleurs évoquant la chaleur du Mexique, l’autre reprenant le motif de l’éclat de miroir brisé, dans une palette froide et hivernale, comme le Québec.


Un tricot de nylon d’une délicatesse arachnéenne orne chaque oeuvre, cousu dans le papier que j’ai préalablement doré, et auquel elle a ensuite ajouté des fines perles une à une. Ces rideaux perlés dévoilent délicatement le titre doré par mes soins.

C’est ainsi que sont nées ces deux reliures jumelles. La version « chaude » a été remise à l’autrice et la Ville de Montréal a conservé la version « froide », pour son fonds de reliures d’art du Grand Prix du Livre de Montréal.

Enfin, un coffret de toile assorti, titré sur pièce de cuir accompagne chacune des reliures.

Agathe et moi avons eu la chance d’assister à la remise du prix, à la mairie de Montréal, en présence d’Ericka Alneus <3

Si vous avez des questions et ou des commentaires, n’hésitez pas à me contacter!