Un livre pour dire merci !

Cadeau de départ

Cet automne, j’ai eu la chance de travailler pour une grande compagnie québécoise (je vous laisse reconnaitre le logo, pas très difficile !). J’ai été contacté par le service de la communication : une dirigeante quittait la compagnie et pour lui dire au revoir, beaucoup d’employés voulaient écrire quelques lignes de remerciement.
Mais une pile de courriels imprimés, ça ne donne guère un bel objet qu’on a envie d’offrir et de conserver. Alors j’ai été chargée de réaliser un livre qui relie ensemble tous ces témoignages, dans un matériau précieux, avec un décor personnalisé qui soit à la fois élégant et moderne, à l’image de la personne censée le recevoir. C’est toute la beauté de la reliure et du cartonnage : donner corps à l’intangible !

De la nécessité d’avoir une méthode de travail adaptée

Après quelques échanges d’images et d’idées par courriel, j’ai eu quelques jours pour confectionner la reliure. Travailler avec des délais très serrés, c’est une constante dans un atelier. On est en bout de chaine de travail et on voit souvent les périodes-tampon s’amenuiser au fur et à mesure que le projet franchit les étapes. Rien d’anormal ni de surprenant, et il faut savoir l’anticiper. Préparer les matériaux d’avance, confectionner d’avance des éléments de décor qu’on sera capable de rapporter ensuite, faire le titrage sur pièces de titre pour les faire d’avance ou pendant une période de mise en presse…

Une grande liberté artistique !

J’ai eu la chance immense de travailler avec une personne qui m’a fait confiance. Elle a approuvé la direction esthétique que je souhaitais prendre et m’a ensuite laissé totalement libre. Une seule demande : reprendre les couleurs de la compagnie, jaune et noir, dans la version précieuse : or et noir.

Comme nous étions juste dans le temps, j’ai pris le parti de faire un décor en cuvette, que je pouvais préparer d’avance. J’ai procédé à une composition du logo de la compagnie, en collage de cuirs dorés, vachette et serpent, avec une incrustation à niveau en buffle noir, le cuir qui sera repris pour la reliure elle-même.

Une fois l’impression livrée, j’ai réalisé une reliure collée endossée, pour lui donner cet aspect haut-de gamme de la reliure sans gorge. La reliure est un plein cuir de buffle noir, très texturé.
Dans le même esprit, nous avons choisi d’ajouter des finitions en porc-velours d’un noir très dense sur les contre-plats, et d’ajouter une touche lumineuse avec un papier japonais doré pour les volantes.
Il me restait à placer le décor dans la fenêtre créée pour lui, et placer la pièce de titre sur le dos du livre.

Détails :
Intérieur de porc velours noir profond et papier japonais doré

Une boite pour conserver le livre

Pour parfaire ce beau témoignage, j’ai fait une boite pour conserver le livre.
J’ai fait une boite à rubans grosgrain, très simple, en belle toile noire, satinée et moirée, et finie du même papier japonais doré. J’inclus toujours un certificat d’authenticité dans mes projets : les clients font la démarche de chercher une artisane qualifiée qui leur fournira un travail sur-mesure, avec des matériaux de bonne qualité et c’est ma façon de leur témoigner du caractère unique et du grand soin que j’ai pris de leur projet.

Certificat d’authenticité

Si vous avez un projet corporatif à mener à bien, pour un départ au sein de votre entreprise, ou pour témoigner à un employé la qualité du travail qu’il accomplit, n’hésitez pas à me contacter : nous pourrons discuter de toutes les possibilités qui s’offrent à nous et je vous ferai parvenir un devis dans les jours suivants.

Miroir, mon beau miroir…

J’adore faire des boites, c’est technique, inventif et cela offre des millers de possibilités.

Cela permet de rejoindre une clientèle de consommateurs et d’entreprises, qui cherchent à faire des projets artistiques, personnels ou même des prototypes.
J’ai un client fantastique et inventif qui me demande de faire souvent des boites originales, qui abrite ses créations. Ici, il s’est essayé, pour deux projets distincts, à l’écriture inversée, avec des messages à lire dans le miroir.

Je lui ai donc proposé d’intégrer un miroir dans la boite : comme ça, pas besoin de se placer devant une glace, l’objet est autonome. 

Le texte, tracé à l’encre par ses soins, est orné d’un passepartout en papier japonais doré, afin de lui donner un aspect luxueux. Le tout est encadré d’un cadre rehaussé, de porc velours turquoise, en écho à la couleur de l’encre.

Le coffret est lui en toile moirée noire, une retaille de quelques mètres trouvée chez mon fournisseur. Elle est si belle, avec un léger chatoiement et se travaille très bien, malgré sa petite tendance à l’effilochage (un fin trait de colle règle le problème).

La finition intérieure du couvercle présente donc un miroir (pour des questions de poids et de facilité de coupe, j’ai utilisé un morceau de Plexiglas miroir), lui-même recouvert d’un passepartout de porc velours. 

Enfin, le titre est marqué à chaud grâce à ma fidèle Kwikprint, sur une pièce de titre en cuir noir. 

Si vous avez un projet particulier et que vous avez besoin d’une boite sur-mesure, ou d’un prototype, contactez-moi

Le Manifeste pour la Paix

Un de mes gros contrats de cet automne a été la production de 140 exemplaires (70 numérotés et 70 hors-commerce) de cette pochette cartonnée.
L’organisme Les Artistes pour la Paix cherche à sensibiliser les artistes et citoyens aux actions et moyens qui favorisent la maintien de la paix : protection de l’environnement, des minorités, promotion de la culture et de l’éducation, hors de toute orientation politique.
Pour ses 30 ans, l’organisme a publié un Manifeste, à tirage limité et illustré et m’a chargée de la conception et de la production des pochettes de présentation.
Le texte étant composé des feuillets mobiles, il fallait concevoir une pochette avec des rabats sur les 3 côtés. Le client souhaitait également un système de fermeture discret, on a donc choisi d’insérer des aimants extra-fins dans le plat supérieur et le rabat de droite.
Le choix de la toile s’est porté sur une toile Milbank rouge, une toile de coton enduite, qui présente un bel aspect lin et qui résiste bien aux tâches et à la poussière. Les finitions intérieures sont faites de papier Canson Mi-Teinte bourgogne.
Le marquage à chaud a été réalisé par Gravure Choquet, qui a un travail parfait avec rapidité et gentillesse, merci à eux !

Si vous avez un projet de cartonnage, vous pouvez me contacte pour établir avec moi un devis gratuit. Et pour les OBNL j’offre une remise de 10% 😉