LA CRÉATRICE

La créatrice Delphine Platten - À propos - Portrait

La créatrice

Delphine Platten

Relieuse d’art


Découvrez l’atelier ↗

Le parcours


Initiée à la reliure en 2004, Delphine Platten se forme pendant de nombreuses années à ce métier d’art exigeant aux côtés d’Odette Drapeau, fondatrice de la Tranchefile et figure marquante de la reliure de création au Québec.
En novembre 2017, elle ouvre son atelier à Montréal, au sein duquel elle travaille pour des collectionneurs, des entreprises, des artistes, et des institutions. Membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec, ses créations font aujourd’hui partie de la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Détentrice d’une maitrise en philosophie et d’un DEC en muséologie, spécialisée en conservation des œuvres sur papier, Delphine a suivi de nombreuses formations techniques et des classes de maître au Québec et en France, afin de perfectionner sa pratique. Depuis 2011, elle a participé à une vingtaine d’expositions ici et à l’international. En 2016, elle présente sa première exposition personnelle à HEC, “Regards croisés et parallèles”, laquelle met de l’avant un corpus d’œuvres sensibles, raffinées, traduisant la précision et la rigueur de son geste.  De 2018 à 2021, elle est, pendant quatre années consécutives, finaliste du prix François-Houdé, remis par la Ville de Montréal et qui récompense l’excellence de la jeune création montréalaise en métiers d’art. À ces occasions, ses oeuvres ont été exposées à la prestigieuse galerie La Guilde.

Les valeurs


S’inspirant du design, de la mode et de l’art visuel, la pratique de Delphine Platten crée des ponts entre tradition et modernité. L’art de la reliure est perpétué, mais toujours à travers une vision nouvelle qui incarne une élégance contemporaine.
La transmission est au cœur de la pratique de Delphine, que ce soit dans le travail qu’elle accomplit pour ses clients, dans l’enseignement qu’elle dispense à ses élèves, ou dans les livres qu’elle restaure. 
En 2021, elle a fondé avec d’autres femmes artistes et artisanes montréalaises la Coop MADAAM
Elle a été vice-présidente de l’Association québécoise des relieurs et artisans du livre (AQRAL) de 2013 à 2022.

Le savoir-faire


Le travail de l’atelier s’inscrit dans la haute tradition de la reliure à la main où chaque matière est méticuleusement choisie et chaque geste minutieusement exécuté.
Une rigueur technique et un souci des finitions qui passent par l’utilisation de matériaux nobles, sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité. L’atelier utilise :

  • du carton sans acide, du papier japonais, du papier fait-main localement ou labellisé FSC®, 
  • des toiles de fabrication américaine ou européenne de haute qualité,
  • des fils 100% pur lin, 
  • de la colle à base d’eau de qualité Archives, 
  • des cuirs de tanneries européennes et asiatiques respectant les meilleures normes environnementales : cuirs certifiés ISO 14001 et ISO 9001, REACH et LWG  Environmental Stewardship audit.

L’atelier Delphine Platten est fièrement soutenu par:

Logo de la Sodec

Crédit photos: Antoine Raymond
Identité Visuelle: ByHaus
Aide à la rédaction: Lorène Copinet
Web Design & Development: noirdemars