Un livre pour dire merci !

Boîte à rubans Vidéotron

Cadeau de départ

Cet automne, j’ai eu la chance de travailler pour une grande compagnie québécoise (je vous laisse reconnaitre le logo, pas très difficile !). J’ai été contacté par le service de la communication : une dirigeante quittait la compagnie et pour lui dire au revoir, beaucoup d’employés voulaient écrire quelques lignes de remerciement.
Mais une pile de courriels imprimés, ça ne donne guère un bel objet qu’on a envie d’offrir et de conserver. Alors j’ai été chargée de réaliser un livre qui relie ensemble tous ces témoignages, dans un matériau précieux, avec un décor personnalisé qui soit à la fois élégant et moderne, à l’image de la personne censée le recevoir. C’est toute la beauté de la reliure et du cartonnage : donner corps à l’intangible !

Décor Vidéotron

De la nécessité d’avoir une méthode de travail adaptée

Après quelques échanges d’images et d’idées par courriel, j’ai eu quelques jours pour confectionner la reliure. Travailler avec des délais très serrés, c’est une constante dans un atelier. On est en bout de chaine de travail et on voit souvent les périodes-tampon s’amenuiser au fur et à mesure que le projet franchit les étapes. Rien d’anormal ni de surprenant, et il faut savoir l’anticiper. Préparer les matériaux d’avance, confectionner d’avance des éléments de décor qu’on sera capable de rapporter ensuite, faire le titrage sur pièces de titre pour les faire d’avance ou pendant une période de mise en presse…

Une grande liberté artistique !

J’ai eu la chance immense de travailler avec une personne qui m’a fait confiance. Elle a approuvé la direction esthétique que je souhaitais prendre et m’a ensuite laissé totalement libre. Une seule demande : reprendre les couleurs de la compagnie, jaune et noir, dans la version précieuse : or et noir.

Comme nous étions juste dans le temps, j’ai pris le parti de faire un décor en cuvette, que je pouvais préparer d’avance. J’ai procédé à une composition du logo de la compagnie, en collage de cuirs dorés, vachette et serpent, avec une incrustation à niveau en buffle noir, le cuir qui sera repris pour la reliure elle-même.

Une fois l’impression livrée, j’ai réalisé une reliure collée endossée, pour lui donner cet aspect haut-de gamme de la reliure sans gorge. La reliure est un plein cuir de buffle noir, très texturé.
Dans le même esprit, nous avons choisi d’ajouter des finitions en porc-velours d’un noir très dense sur les contre-plats, et d’ajouter une touche lumineuse avec un papier japonais doré pour les volantes.
Il me restait à placer le décor dans la fenêtre créée pour lui, et placer la pièce de titre sur le dos du livre.

Une boite pour conserver le livre

Pour parfaire ce beau témoignage, j’ai fait une boite pour conserver le livre.
J’ai fait une boite à rubans grosgrain, très simple, en belle toile noire, satinée et moirée, et finie du même papier japonais doré. J’inclus toujours un certificat d’authenticité dans mes projets : les clients font la démarche de chercher une artisane qualifiée qui leur fournira un travail sur-mesure, avec des matériaux de bonne qualité et c’est ma façon de leur témoigner du caractère unique et du grand soin que j’ai pris de leur projet.

Certificat d'authenticité Vidéotron
Certificat d’authenticité

Si vous avez un projet corporatif à mener à bien, pour un départ au sein de votre entreprise, ou pour témoigner à un employé la qualité du travail qu’il accomplit, n’hésitez pas à me contacter : nous pourrons discuter de toutes les possibilités qui s’offrent à nous et je vous ferai parvenir un devis dans les jours suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *