
Apprenez avec nous comment créer vos propres carnets de notes, avec les moyens du bord : Léandre et moi avons créé ce petit tutoriel pour carnet, à suivre pas-à-pas, pour vous guider. C’est facile, c’est créatif et c’est gratuit, alors suivez-nous!

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Tout d’aobord, que nous faut-il?
Il ne faut pas grand chose pour faire ce tutoriel et si vous n’avez pas tout, soyez imaginatifs pour trouver des solutions de secours à la maison. Ça n’a pas besoin d’être parfait, on veut s’amuser!
- 10 feuilles blanches pas trop épaisses (format Letter ou A4)
- 1 feuille de papier Aquarelle, papier coloré, voire papier de construction
- 1 plioir ou même un rouleau à pâtisserie (oui, oui!)
- de la peinture, des feutres, de l’encre,…
- 1 alène ou une grosse aiguille ou n’importe quel outil qui permet de percer
- 1 aiguille
- du fil coloré (laine, ficelle fine, fil de lin, de soie, fil à broder, voir fil dentaire!)
- 1 règle
- 1 crayon
- des ciseaux
- 1 cutter
- 1 pince

ÉTAPE 1 : ON DÉCORE !
C’est le moment d’être créatif pour décorer la couverture de votre carnet de notes.
Prenez la feuille de papier Aquarelle et amusez-vous! Projections de peinture, peinture à doigts, dessins au feutre, faites votre plus beau décor.

ÉTAPE 2 : ON PLIE !
D’abord les pages…
Pliez le paquet de feuilles en entier (et non pas une par une) et écrasez bien le pli au plioir si vous en avez un, sinon allez-y bien fort avec le rouleau à pâtisserie.
Puis la couverture décorée…


Marquez d’abord légèrement le pli de la couverture, en alignant bien les coins.
Glissez ensuite le paquet de feuilles pliées en deux dans la couverture pré-pliée et là, on appuie fortement avec le plioir ou le rouleau à pâtisserie : cela permet que les pages et la couverture s’assemblent parfaitement.
Vos feuilles vont dépasser à droite (à cause de l’épaisseur du pli). Si cela vous embête (moi, oui!), c’est le moment de sortir la règle et le cutter et de couper ce qui dépasse. On place bien la règle, on sort un peu la lame et on passe plusieurs fois, sans appuyer trop fort.

ÉTAPE 3 : ON PERCE !
Ensuite, commencez par fixer le paquet de feuilles et la couverture ensemble grâce à la pince (pince à dessin, pince de reliure, pince à linge, peu importe!).
Préparez alors un petit gabarit : une bande de papier de la hauteur des feuilles du carnet et on marque au crayon les trous à percer. Choisissez l’espacement entre les points, c’est à vous décider!
Sur la photo, notre gabarit a un « talon », ça permet de bien le tenir en place mais ce n’est pas obligatoire.

Allez, on se place et on y va !
Percez fort, en tournant la pointe de perçage, c’est de percer un gros paquet de feuilles. Ouvrez le carnet à 90 degrés, ça sera plus facile et vous éviter d’abîmer la table.
ÉTAPE 4 : ON COUD !
Mesurez d’abord votre fil : un peu plus qu’une hauteur de carnet, enfilez votre aiguille et faites un noeud à l’extrémité.
Puis, avec la pince toujours en place, sortez de l’intérieur vers l’extérieur par le 1er trou, puis rentrez par le 2e. Et ainsi de suite sur toute la hauteur du carnet. Faites un noeud à la fin.
Enfin, repassez une dernière fois le plioir / rouleau pour bien écraser le carnet…

Et voilà, le carnet est prêt!
Si vous avez aimé ce tutoriel pour carnet de notes, partagez-le, envoyez-moi des photos de vos réalisations, suivez-moi sur Facebook ou Instagram.
PAS LE MATÉRIEL À LA MAISON ?
Anne-Laure Bixquert, du studio de design Grand A petit b et moi avons pensé à vous : les kits de fabrication de carnets tout prêts, avec les superbes couvertures sérigraphiées par Anne-Laure elle-même sont disponibles à la vente! Et livraison gratuite dans les quartiers centraux de Montréal pendant le confinement 😉
RESSOURCES EN LIGNE
De Serres pour le papier, les ciseaux, la peinture
George Hill pour le plioir, les fils, le matériel de reliure
Si vous voulez en savoir plus sur les cours de reliure, tout est là
Vous avez aimé notre petit tutoriel ?
Soutenez-moi sur la plateforme de micro-mécénat Patreon :
You must be logged in to post a comment.