Le livre d’or sur-mesure, un cadeau de mariage unique

Cette semaine, j’ai réalisé un livre de mariage très élégant et moderne, commandé par des employés d’une compagnie de jeux vidéo : un cadeau de mariage super original et complètement personnalisé pour Kimberly et Michaël.

livre-mariage

Livre de signature ou un album photo ?

Il a d’abord été convenu, avec la personne chargée du projet, de faire un livre hybride. En effet, difficile de choisir entre un livre de signature ou un album photo (donc la structure adaptée permet au livre de ne pas se déformer), pour coller les Polaroïds du photobooth, mais aussi ajouter tous ces petits souvenirs inestimables : le discours du témoin griffonné dans la voiture la veille, un exemplaire du menu et de l’invitation calligraphiés par un artiste en lettering, les fleurs séchées du bouquet et les plus belles photos de la photographe.

On a donc fait les deux, en magnifique papier Strathmore blanc naturel, à bord frangé, en ajoutant une page colorée de Fabriano rose qui délimite les deux parties !

livre-mariage-papier frangé

Un look complètement personnalisé, inspiré du thème du mariage

Pour élaborer le style du livre de mariage, c’est toujours bien de pouvoir avoir de l’info sur les mariés, leurs goûts. Ce n’est pas toujours possible, notamment quand c’est une collègue de travail, alors j’essaie d’obtenir un exemplaire de la papeterie du mariage avec l’aide de complices, ça révèle assez souvent l’esthétisme global de la cérémonie : contemporain, classique, campagnard, décontracté…

Dans ce cas, les images qu’on a réussi à se procurer étaient riches d’enseignement : une typo avec serif, du gris, des fleurs rose pâle, de l’écorce de bouleau, un style frais pour un mariage printanier, simple et joyeux.

On a donc décidé d’y aller avec une belle toile de coton gris perle, au fini lin, légèrement enduite qui assure ainsi une bonne résistance à la salissure, assortie d’un décor avec une toile or champagne : un or clair, pas ostentatoire, qui rajoute beaucoup de chaleur. En rappel de l’argent choisi pour titrer, j’ai ajouté des tranchefiles de cuir argent, façonnées à la main et à section rectangulaire, pour insuffler un petit air contemporain.

J’ai décidé de faire une pièce de titre vraiment unique, qui donne tout son caractère au livre : comme le bouleau argenté était utilisé dans la déco du mariage, j’ai trouvé de l’écorce et je l’ai ajoutée en touche organique avec du papier rose Fabriano déchiré rappelant les pivoines, sur de la toile champagne. On peut faire des décors avec n’importe quoi, ou presque : du bois, du métal, un morceau de soie restant de la robe de mariée ou du tissu carreauté pour un mariage hivernal au chalet. Pas de limite à l’imagination !

livre-mariage-titre

Enfin, les papiers de finition ont été choisis avec soin : du papier Chiyogami, venant du fabuleux magasin Au Papier Japonais. Il y a tellement de choix, mais on s’est décidé pour un papier assez sobre, reprenant un motif fleuri, dans un or sur fond blanc, élégant : petite touche dorée qui rappelle la toile champagne, papier japonais comme un clin d’oeil à l’histoire des mariés… Bref, un livre plein de références, fait sur-mesure pour ce couple-là, et qui leur permettra de conserver les plus beaux souvenirs de leur plus belle journée…

livre-mariage-chiyogami

Un cadeau haut-de-gamme

Évidemment, un tel livre, avec une reliure cousue qui lui confère une grande souplesse d’ouverture et une longévité extraordinaire, complètement sur-mesure, a un coût.

Vous offrez, ou vous vous offrez, un objet de métier d’art québécois, fait localement à la main par une artisane professionnelle, membre du CMAQ.

Les matériaux utilisés sont de la plus belle qualité : papier carbone-neutre, certifié FSC (pour une gestion durable des forêts) et sans acide, toile de coton italien, fil de lin français « au chinois », marquage à chaud composé à la main en lettres de bronze, papier japonais, italien ou français, colle de qualité Archives, …

Je peux m’adapter à différents budgets et vous offrir un devis gratuit, pour vous permettre de lancer une cagnotte, par exemple; n’hésitez donc pas à me contacter. Nous procéderons au choix des couleurs et des papiers au cours d’un rendez-vous à mon atelier, ou bien par échange de courriels ou vidéoconférence, si cela vous convient mieux.

Et pour vous remercier de votre confiance et vous offrir une expérience parfaite, je vous offre une chemise de conservation, fabriquée sur-mesure en papier pur coton, fait-main, de la Papeterie Saint-Armand, située sur le canal Lachine, à Montréal (si vous ne connaissez pas, foncez à sa découverte, c’est un endroit incroyable).

livre-mariage-chemise

Enfin, tous mes livres de mariage sont accompagnés de leur certificat d’authenticité.

certificat

Cela vous plaît et vous fait envie ?
Contactez-moi et parlons de votre projet !

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.